samedi, juillet 15, 2006

L'architecte artiste...

Qu' est ce qu'un architecte artiste ? serait-ce un architecte qui ose et qui assume son vrai role, celui de concevoir un ouvrage d'une maniere propre a lui et non une reproduction de ce qui existe deja? ...il est vrai que l'on ne cree pas du neant ... mais, peut-on parler de creation au maroc? ....est ce que les architectes marocains creent dans une relative liberté ou est-ce qu'ils sont conditionnés inexorablement par des modeles preetablis, tenu de suivre des regles ou encore, les caprices du client, ses preferences et ses humeurs ...?

Il fut a une epoque de l'histoire de l'architecure du maroc un architecte qui etait en avance sur son temps, un vrai precurseur,...un artiste (celui la)...;le grand ZEVACO...né en 1916 a casablanca etait le chef de file des architectes des annees 50 jusqu'aux année 90...cet architecte francais a su allier modernisme et traditions dans un maroc en ce temps la grouillant d'architectes europeens modernistes ...

Ainsi, je rend hommage a ce grand Monsieur qu'est Jean francois Zevaco ...prenons exemple sur cet artiste et que les jeunes architectes osent imaginer et concevoir dans une liberté qui est la leur.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !
Tu es sans doute le seul architecte qui blog et surtout qui a fait un blog dedié à son metier, déja ça c'est bien !
ça nous permettra de conaittre ce qui se passe dans vos cabinets "secrets" !

A bientôt

keziah's big fan ... a dit…

ca fait toujours plaisir de parler de son metier (pour moi en toutcas ) mais attention je ne suis pas architecte mais Technicien en architecture et je travaille avec des architectes... nuances..voila merci de ton passage par ici adam ... et passe de temps en temps tu es le bienvenue!:)

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ton blog, mais comme on dit vaut mieux tard que jamais :)
pour la question de création et de créativité au Maroc, je dirai malheureusement q'on en n'a pas, ou bien rare sont les vrais architectes qui ne se contentent pas d'un simple copier coller des projets déjà existants qui, ds la plupart du tps ne s'adaptent ni aux besoins des gens ni au paysage urbain!!
la mondialisation est pr bientôt, et je ne sais pas vraiment comment vont-ils faire pr suivre le courant et pr pouvoir faire la concurrence des autres architectes qui vont ouvrir leurs agences ici!!!
Tu as parlé de Zévaco, alors le moins qu’on puisse dire à son sujet et qu’il est le maître de l’archi au maroc. Ses projets témoignent de son génie et son savoir faire sans égal, "Maroc bureau", la "BNDE", mais aussi le "marché central" qui était à la place "Moulay hassan" à rabat, qui a été détruit pr être remplacé par un parking souterrain et une place sans importance!!
c’est comme ça qu’on vous remercie cher Zévaco !!!

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)